Aujourd’hui, nous allons partager sur un sujet que j’adore, qui est celui de YouTube : augmenter ses vues. Je vous ai prévu 13 conseils pour augmenter vos vues sur votre chaîne YouTube. Ce sont des conseils que j’applique. Et à la fin, je vous partagerai un petit truc qui justement va vous aider à optimiser tout ça. 

Au début, j’avais également des difficultés pour avoir des vues sur YouTube. Il faut savoir que c’est normal. Quand on commence, on n’est pas beaucoup vu. Déjà, jusqu’à ce que vous ayez 100 abonnés, vous n’avez même pas le droit de personnaliser votre page YouTube. Et ensuite, c’est à partir de 1 000 abonnés que vous avez tout qui se débloque. Et c’est très difficile d’avoir ses premiers 1 000. Ça prend du temps, je crois que j’ai mis plus d’un an.   

À partir du moment où vous avez ces premiers 1 000 abonnés, cela va vous permettre de faire plein de choses et vraiment de passer à l’action pour en profiter pour gagner de l’argent puisque, comme je vous l’ai déjà dit dans un précédent article, moi je gagne de l’argent avec YouTube. Je n’en gagne pas beaucoup, je dois être à peu près à 100 € par mois, mais c’est normal parce que je suis dans une niche. Je suis dans le marketing et je m’adresse aux entrepreneurs qui veulent développer leur activité sur Internet de façon authentique et éthique, puisque l’on n’est pas là pour vendre du bullshit comme on dit aux États-Unis, mais pour vendre des choses qui vont pleinement pouvoir aider d’autres personnes.  

13 CONSEILS POUR AUGMENTER SES VUES SUR YOUTUBE ! 

 

 1. UTILISEDES TITRES RICHES EN MOTS-CLÉS ET DESCRIPTIFS 

Alors celui-là, c’est un grand classique. Mais si vous ne le savez pas, vous ne pouvez pas le mettre en place. La première chose, c’est d’utiliser les motsclés lorsque vous lancez une activité en ligne et lorsque vous souhaitez vous développer sur YouTube. YouTube est un moteur de recherche, donc définissez bien les mots qui décrivent votre activité et utilisez ces mots pour les mettre justement en titre sur votre chaîne YouTube. Par exemple, on peut mettre Marketing Personal branding. J‘ai fait pas mal de vidéos sur le mois de janvier sur le Personal Branding et justement il y avait marqué Personal Branding.   

Il est conseillé de ne pas faire des titres de plus de 70 caractères. 

 2. AVOIR DES DESCRIPTIONS DE QUALITÉ ET RICHES EN MOTS-CLÉS

Le deuxième élément que je voulais vous partager, c’est d’avoir des descriptions de qualité et riches en mots-clés. Je vous l’ai dit, YouTube est un moteur de recherche, ce qui veut dire que vous devez absolument mettre vos mots-clés dans le titre, mais également dans la description que vous allez rédiger. Faites des grosses descriptions, bien détaillées, avec beaucoup de commentaires. Dans cette partie, vous avez à disposition 5 000 caractères. Donc faites une grosse description et n’hésitez pas à mettre vos mots-clés. Alors ne mettez pas tous vos mots-clés d’affilée parce que YouTube a l’habitude et dans ce cas-là il va vous black-lister. Mais mettez bien vos mots-clés dans les phrases, intégrés dans les tournures de phrases.  

 3. UTILISEDES TAGS 

Le troisième point est d’utiliser les tags et d’y mettre également vos mots-clés. 

Donc, vous avez votre titre, puis votre description, et en-dessous vous avez ce que l’on appelle les tags. Ce sont des petits mots que vous allez choisir qui vont vous permettre d’être mieux référencé. Mettez-en plusieurs. Mettez à la fois les tags de votre entreprise, les tags de la vidéo que vous allez faire et les tags sur lesquels vous souhaitez être trouvé. 

 4. OPTIMISEVOTRE IMAGE MINIATURE 

La quatrième chose à faire est d’optimiser votre image de miniature. J’ai testé plusieurs types de miniatures. Dernièrement, j’en ai retesté d’autres qui n’ont pas marché du tout. Je suis donc revenue à mes anciennes miniatures qui, elles, fonctionnaient plutôt pas mal. 

Faites des essais au niveau des miniatures et voyez ce qui provoque le plus de clics. Vous avez la possibilité avec YouTube de faire des AB testing, c’est-à-dire de mettre deux miniatures de vidéo et de voir laquelle fonctionne le mieux. Donc, franchement, n’hésitez pas à le faire. 

Donc, optimisez vos images avec des miniatures attrayantes et dans vos couleurs.  

5. FOURNIR DU CONTENU QUI ÉDUQUE OU QUI DIVERTIT OU LES DEUX

Cinquième conseil pour augmenter ses vues sur YouTube, c’est de fournir un contenu qui éduque, ou qui divertit, ou les deux. 

Vous avez plusieurs types de contenu. Aujourd’hui, quand les gens vont sur YouTube, ils y vont pour deux choses, et uniquement deux choses : apprendre et se distraire. Faites bien attention que ce que vous allez partager soit un contenu éducatif : la personne va chercher des conseils techniques, ne serait-ce que pour changer une roue ou paramétrer quelque chose. Pour ma part, j’y suis allée une fois par exemple pour paramétrer mon jacuzzi. Je ne savais pas l’utiliser, ce n’était jamais moi qui m’en occupais et je suis allée sur YouTube pour chercher un tuto pour mettre mon jacuzzi en route.  

Donc, soit divertir, soit du contenu pour aider les gens à apprendre.  

6.REPRISE DES TENDANCES VIRALES 

Sixième chose à faire pour augmenter ses vues sur YouTube, c’est de reprendre des tendances virales. Ne copiez pas ! Je me rappelle, j’ai eu quelqu’un en 2020 qui a repris une de mes vidéos qui marchait très bien. Il l’a prise, a coupé là où je me présentais et la fin où je lançais mon produit, il l’a mise sur sa chaîne et, juste à la fin, il a dit rejoignez ma formation.  

Donc n’hésitez pas à regarder ce qui fonctionne bien et ensuite mettez-le à votre goût, à votre stratégie. N’hésitez pas à partager vos propres conseils là-dessus. Par exemple, pour la vidéo que j’ai faite récemment sur Comment faire des live, j’avais trouvé des tutos pour faire des live OVS, des tutos pour faire des live classiques, mais je n’avais trouvé aucun tuto pour faire des live avec StreamYard – c’est le logiciel que j’utilise aujourd’hui. Eh bien je suis tout simplement allée le créer. Les autres tutos marchaient bien, mais il n’y avait pas le tuto qui m’intéressait sur StreamYard. L’avantage de StreamYard, c’est qu’il vous permet d’être simultanément sur YouTube, Facebook et LinkedInmême si sur LinkedIn c’est un peu plus compliqué, il faut avoir un groupe qui soit un groupe pro, dans lequel vous avez déjà des gens. C’est un logiciel qui vous permet d’être sur tous les supports en même temps. Justement, quand j’ai fait la miniature, ce que je vous expliquais en conseil 4, j’ai fait les 3 logos, et au milieu j’ai mis un +. 

 7.UTILISEDES CARTES 

On continue. Septième conseil pour augmenter ses vues sur YouTube, c’est d’utiliser les cartes.   

Qu’est-ce que c’est une carte ? Quand vous faites une vidéo, vous voyez un , ça c’est une carte. Elle permet d’envoyer sur d’autres vidéos. Ainsi, plus une personne va rester dans votre univers, plus elle va voir les autres vidéos que vous allez faire, plus elle fera de vues dans votre écosystème.  

Donc utilisez bien les cartes qui sont en haut.   

Nous voici rendus à la moitié des conseils que je souhaite vous partager. Si vous aimez ces conseils et que vous voulez en savoir plus sur ce sujet, ou un autre, ou encore que vous souhaitez découvrir des tutos, n’hésitez pas à visiter et à vous abonner à ma chaîne YouTube. Cliquez juste ci-dessous pour vous y rendre directement : 

 
Je visite et je m’abonne 

Et si vous trouvez que mes contenus sur YouTube, Facebook ou Instagram sont waouh, je vous invite à me mettre des pouces, des like ou des cœurs. Car en fait c’est comme ça que vos post et vos vidéos peuvent être montrés à d’autres personnes.  

  8.CRÉEDES ÉCRANS DE FIN 

Et puisque l’on est à utiliser les outils de YouTube, vous avez les cartes, et vous avez également les écrans de fin. Mon huitième conseil est donc de créer des écrans de fin. Et vous pouvez notamment créer des écrans de fin dynamiques. 

Qu’est-ce qu’un écran de fin ? C’est ce que l’on appelle un bumper ou un outro sur Canva. En fait, c’est un écran que vous mettez à la fin de votre vidéo, qui dure 20 secondes et dans lequel vous proposez soit de s’abonner à votre page, soit d’aller voir une autre vidéo. Moi je mets une petite musique derrière et c’est super sympathique. 

 9.CRÉEDES LISTES DE LECTURE 

Neuvième point : créez une liste de lecture. Vous avez des playlists que vous pouvez mettre en place sur votre chaîne. Quand vous enregistrez votre vidéo, vous pouvez faire plusieurs playlists. Par exemple, sur ma chaîne, j’ai créé une playlist qui s’appelle Les tutos easy d’Isydans laquelle je vous ai mis tous les tutos que j’ai faits.  

Cela peut être des tutos Facebook, YouTube, etc. J’ai créé une autre playlist sur tout ce qui est Facebook. J’ai fait une autre playlist pour tout ce qui est YouTube. Voilà, faites des playlists, comme ça si une personne n’est intéressée que par une seule thématique, elle la sélectionne et ça va tout simplement tourner. Elle verra ainsi toutes les vidéos que vous avez sur le même contenu. Et si l’une d’elles l’intéresse, il y a fort à parier que toutes les autres vont l’intéresser.  

10.AUGMENTELE CLASSEMENT SEO DE VOTRE VIDÉO 

Le dixième conseil pour augmenter le classement de votre chaîne YouTube, c’est d’augmenter le classement SEO de votre vidéo. Normalement, j’utilise un petit logiciel qui a une partie gratuite ; moi je paye la version à 5 € par mois. Il s’appelle TubeBuddy et il vous permet de dire, en utilisant tel ou tel mot-clé, comment vous allez vous positionner.  

11.PUBLIER DES LIENS VERS VOS VIDÉOS SUR VOS PROFILS DE MÉDIAS SOCIAUX

Publiez des liens vers vos vidéos sur vos profils de médias sociaux. C’est-à-dire que lorsque vous faites une vidéo, vous la partagez. Vous allez sur votre chaîne YouTube, en bas, vous faites partager et vous partagez DE votre chaîne YouTube VERS vos réseaux sociaux. Vous ne prenez pas le lien pour aller le coller dans vos réseaux sociaux, car les vidéos ne seront pas aussi bien comptées. 

 12.TROUVEDES COMMUNAUTÉS DE NICHE AVEC LESQUELLES PARTAGER VOTRE VIDÉO 

Douzième conseil, c’est de vous entourer de personnes qui font la même chose que vous. Vous allez me dire : « Mais non, je n’ai pas envie de discuter avec des gens qui sont sur YouTube et qui font la même chose que moi. » C’est vrai, ça peut être délicat. Vous avez peut-être peur que les personnes vous volent des idées, et ça peut arriver, très sincèrement, moi cela m’est déjà arrivé. Mais vous allez pouvoir faire des échanges. C’est-à-dire que vous allez dire à cette personne « Écoute, viens sur ma chaîne, je vais venir sur la tienne, on va faire des vidéos ensemble, on va parler les uns des autres, on va faire de l’affiliation ensemble… » Et ça va vous permettre d’augmenter plus vite votre visibilité et votre nombre d’abonnés. C’est beaucoup plus facile d’être quatre, cinq à essayer de faire augmenter la même chaîne que d’être tout seul contre quatre, cinq. Je pense notamment à un petit groupe qu’on voit assez souvent. Ils se recommandent mutuellement. Si vous allez sur les pages de vente de chacun, eh bien il y a un petit mot des autres qui dit qu’il est super, qu’on peut lui acheter, qu’on peut lui faire confiance, etc. Ils sont un petit groupe et ils font des fois des produits ensemble, comme ça ils s’échangent et ça leur donne un max de visibilité.  

Dernièrement, Ecom French Touch, qui a quelque chose comme 100 000 abonnés, a fait une vidéo avec l’ancien Bastien le pirate, qui s’appelle aujourd’hui Bastien Desveaux. Ils ont fait une vidéo ensemble et ont créé un produit ensemble. Ils l’ont vendu rien du tout, mais par contre cela a surement fait exploser les chiffres de Bastien car lui n’était qu’à 50. 

 Donc, entourez-vous de personnes comme vous, qui vont vous aider à vous dépasser, à vous remettre en question et avec lesquelles vous allez pouvoir faire des échanges. 

 13.PUBLIER SUR LES CADEAUX ET LES PROMOTIONS AVEC LES LIENS INTÉGRÉS DANS LA DESCRIPTION DE VOTRE VIDÉO

Et enfin, le dernier conseil pour augmenter le classement de votre chaîne YouTube, c’est de publier sur les cadeaux et les promotions avec les liens intégrés dans les descriptions de vos vidéos. C’est-à-dire que lorsque vous parlez, n’hésitez pas à dire : « Téléchargez mon guide, allez voir ma formation. » Pendant la vidéo, vous avez les  et dans la description, rajoutez vos cadeaux. Cela va vous permettre d’avoir un maximum de visibilité puisque lorsque les gens vont télécharger votre fameux cadeau, votre aimant à client, tout simplement après, vous allez avoir leur adresse mail pour leur dire : « Hey ! Je viens de sortir une super vidéo, est-ce que tu veux la voir ? » 

Il y a d’autres conseils que j’ai vus, parce que quand je prépare mes articles je vais regarder des choses à droite et à gauche. J’ai vu par exemple que l’on vous conseillait de contacter des influenceurs pour qu’ils vous aident à avoir plus de visibilité. Très sincèrement, cela ne fonctionne pas. 

Je pense avoir regroupé ici les principaux conseils concernant ce sujet. En tout cas ceux qui fonctionnent, ceux que j’expérimente moi-même régulièrement et dont je peux mesurer l’efficacité.  

MAINTENANT, RÉCAPITULONS RAPIDEMENT LES 13 CONSEILS POUR AUGMENTER LE NOMBRE DE VUES SUR YOUTUBE 

 

  1. UTILISER DES TITRES RICHESEN MOTS-CLÉS ET DESCRIPTIFS 
  1. AVOIR DES DESCRIPTIONS DE QUALITÉET RICHES EN MOTS-CLÉS 
  1. UTILISER DETAGS  
  1. OPTIMISER VOTRE IMAGE MINIATURE 
  1. FOURNIR DU CONTENU QUI ÉDUQUEOU QUI DIVERTIT OU LES DEUX 
  1. REPRISE DES TENDANCESVIRALES 

Reprenez tout ce que vous voyez que vous aimez et qui est viral. 

  1. UTILISER DESCARTES 

Sept, utilisez les cartes, c’est-à-dire les petits  que vous avez en haut. 

  1. CRÉER DESÉCRANS DE FIN 
  1. CRÉERDES LISTES DE LECTURE 
  1. AUGMENTERLE CLASSEMENT SEO DE VOTRE VIDÉO 
  1. PUBLIER DES LIENSVERS VOS VIDÉOS SUR VOS PROFILS DE MÉDIAS SOCIAUX 
  1. TROUVERDES COMMUNAUTÉS DE NICHE AVEC LESQUELLES PARTAGER VOTRE VIDÉO 
  1. PUBLIER SUR LES CADEAUX ET LES PROMOTIONSAVEC LES LIENS INTÉGRÉS DANS LA DESCRIPTION DE VOTRE VIDÉO 

Voilà en ce qui concerne YouTube : Augmenter ses vues. J’espère que ce tuto vous a plu. Si les sujets de mes articles vous intéressent, pensez à venir les consulter régulièrement sur mon site. 

Si vous avez des questions ou des commentaires, faites-les-moi ci-dessous dans la zone dédiée. N’hésitez vraiment pas à en mettre, je me ferai un plaisir d’y répondre. 

À très bientôt, 

Isy CATHALA 

 

Accédez aux pack gratuit5 FORMATIONS

En personal branding et inbound marketing pour passer de 0 € à 2000€ par mois grâce à internet !

the importance of social proof

Pin It on Pinterest

Share This