Qu’est-ce que le Webmarketing

Vous en entendez parler partout, on vous dit qu’il faut absolument le faire pour avoir plus de clients, mais qu’est ce que c’est exactement. Par quoi on commence tout simplement.

 

Aujourd’hui, nous allons voir les trois objectifs du Web Marketing, comment les mettre en place et qu’est ce qu’il faut faire exactement et surtout qu’est-ce que ça veut dire.

 

Avant de commencer les petits dessins, je vous invite à  télécharger un guide « Sois ta marque ». Le guide qui va vous permettre de travailler votre personal branding et d’autres axes pour développer votre visibilité, votre notoriété et votre nombre de clients.

Je me présente, je suis Isy Cathala, je suis consultante en Personal Branding, fan de webmarketing et de WordPress. Je suis également formatrice, je donne des cours pour des entreprises ou des particuliers qui veulent avoir plus de visibilité sur internet,  créer leur site internet, etc.

On va commencer aujourd’hui par « qu’est ce que c’est le Web Marketing ? »

Les trois objectifs du webmarketing  

On va commencer par un petit triangle tout simple, je ne suis pas très douée en dessin, veuillez m’excuser. Donc le Web Marketing c’est toutes les stratégies que vous allez mettre en place via internet, pour avoir plus de visibilité, plus de notoriété, plus de clients. Si vous me connaissez un petit, vous savez très bien que ce sont mes trois P, plus de visibilité, plus de notoriété, plus de clients.

1er objectif du webmarketing

La première qu’on met en place, lorsqu’on fait du Web Marketing, c’est ce qu’on appelle « la portée ». Mais c’est quoi « la portée », et bien c’est tout simplement les gens qui vont voir votre message. Toutes les personnes qui vont juste voir votre message. Ensuite, on l’appelle aussi « augmenter sa visibilité et son trafic ». Donc, augmenter sa visibilité et augmenter le trafic des personnes qui vont venir sur votre site internet. Mais comment doit-on procéder ? Pour ça, les tactiques sont le SEO et les articles. Le

Donc, augmenter sa visibilité et augmenter le trafic des personnes qui vont venir sur votre site internet. Mais comment doit-on procéder ? Pour ça, les tactiques sont le SEO et les articles. Le SEO est tout ce que vous allez mettre en place dans votre site internet, qui va faire qu’on va vous trouver avec les mots clés que vous avez choisis. Les mots déterminent votre activité et ce que vous êtes vraiment. Tout ce que vous allez mettre sur les réseaux sociaux, c’est toute la publicité que vous allez faire, tout ce que vous allez mettre en place sur internet pour qu’on voie.

Tout ce que vous allez mettre sur les réseaux sociaux, c’est toute la publicité que vous allez faire, tout ce que vous allez mettre en place sur internet pour qu’on voie.

Mais comment est ce qu’on peut savoir qu’on est vu ? Et bien, tout simplement il y a le rang au niveau des moteurs de recherche, lorsque vous allez taper votre nom et surtout votre activité sur internet, est-ce que vous êtes vu.

Vous allez voir le nombre d’impressions de votre site internet et le temps que les gens vont mettre à rester sur votre site internet ainsi que le nombre de visiteurs qui vont venir sur votre site. Plus vous avez des personnes qui viennent sur votre site internet, plus vous êtes vu.

2ème objectif du webmarketing

Quand on a du Web Marketing, la première chose c’est « la portée », la deuxième c’est « l’engagement ». Mais c’est quoi l’engagement. C’est quand les gens interagissent avec votre communication, avec ce que vous mis en place pour avoir de la portée. Lorsqu’une personne interagit avec vos articles, vos vidéos.

En fait, c’est le contenu de votre audience active, autrement dit la personne qui va commenter, liker et partager. Donc plus il y a des gens qui vont consulter votre contenu, plus il y a des gens qui vont prendre du temps à regarder encore et encore ce que vous faites, plus ils vont vous considérer comme un expert. Plus vous êtes un expert, avec plus de notoriété, plus les gens vont s’engager et interagir.

3ème objectif du webmarketing

Le troisième objectif dans le web Marketing est celui qui vous intéresse le plus, c’est sûr, qui n’est autre que la conversion.

Oui, le mot est plus grand que celui d’en haut, mais qu’est ce qu’on peut y faire. Mais la conversion c’est quoi, c’est le moment où les gens posent une action réelle sur votre site ou sur vos réseaux sociaux.

C’est-à-dire que lorsqu’ils remplissent un formulaire, donc ils vous donnent leurs adresses email pour avoir un échange ou un cadeau, pour avoir une estimation ou un devis, ou tout simplement pour échanger sur Messenger ou encore lorsque la personne vous donne ses coordonnées ou lorsque la personne commande.

Et là, vous devez être plus intéressé par cette partie-là, mais il faut savoir que les gens ne convertiront pas sur votre site s’ils ne sont pas passés par tout ce chemin-là.

La méthode SMART

Mais comment travailler au niveau de la conversion, il faut faire de la communication beaucoup plus ciblée, mais on va voir ça après. Ce que moi, je vais vous dire aujourd’hui, c’est que lorsque vous souhaitez vous-même faire du Web Marketing sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux, ou sur n’importe quel moteur de recherche ou autre, il faut que vous sachiez ce que vous faites. Moi j’utilise beaucoup ce qu’on appelle la méthode SMART, je ne sais pas si vous le connaissez.

Moi j’utilise beaucoup ce qu’on appelle la méthode SMART, je ne sais pas si vous le connaissez.

Mais lorsque vous commencez dans le Web Marketing, fixez-vous d’abord un objectif, un objectif spécifique. Par exemple, votre objectif c’est d’avoir 1000 commentaires sur ma page Facebook, c’est d’avoir 3 personnes qui commandent ou encore faire un vidéo qui est vu par 1000 personnes.

Ensuite, un objectif qui soit mesurable. Par exemple, je souhaite vendre 3 formations, je souhaite vendre 3 nouveaux sacs à main ou 3 cours de fitness, mais en 3 mois, 6 mois, 1 an ou une semaine, donc mesurable.

Après, il faut qu’il soit atteignable, si vous avez une activité qui est à 6 mois, n’espérez pas faire 500 000€ dans le mois, ce n’est pas possible. Donc il faut que ce soit atteignable. Mais encore, il faut que ce soit réaliste. C’est comme si vous dites « demain je me lance dans ça, mais vous n’avez aucune expérience, ce n’est pas réaliste ».

Donc il faut que ce soit atteignable et réaliste. Après, il faut que votre objectif soit temporel, autrement dit il faut qu’il y ait une notion du temps.

Webmarketing égale-t-il vente ?

Quand vous commencez à faire du Web Marketing, que vous décidiez d’avoir de l’engagement, ne vous étonnez pas si vous n’avez pas de conversion, ce n’est pas grave. Vous vous êtes fixé sur l’engagement, donc soyez cool avec vous -même.

Ce n’est pas parce que vous avez 1000 personnes qui vont commenter une publicité, que vous allez vendre. L’avantage c’est que s’ils commandent quelque chose sur votre page Facebook, vous avez les moyens de les faire convertir, c’est très simple, je vous l’expliquerai dans une autre vidéo. Il suffit tout simplement de les inviter dans votre page. Par exemple, vous avez 1000 personnes qui interagissent sur une de vos photos, sur laquelle vous faites de la publicité.

Il suffit tout simplement de les inviter dans votre page. Par exemple, vous avez 1000 personnes qui interagissent sur une de vos photos, sur laquelle vous faites de la publicité.

Si vous le souhaitez, je vous invite à regarder la vidéo YouTube, dans laquelle j’explique tout cela sur un tableau.

C’est tout pour aujourd’hui en ce qui concerne l’objectif du Web Marketing. 

Écoutez, on a fait le tour, je vous souhaite une excellente fin de journée, j’espère que ça a été concluant, que ça vous a apporté et surtout restez cool, tout va bien, allez-y tranquillement. Vous allez voir, le Web Marketing c’est vraiment facile, il suffit juste de faire une stratégie à la fois, il ne faut pas tous les faire en même temps. Excellente fin de journée, à bientôt.

Lire d’autres articles :

isy cathala personal branding internet stratégiste les ambitieux du web marque personnelle blog

isy cathala personal branding internet stratégiste les ambitieux du web reseau sociaux

the importance of social proof

Pin It on Pinterest

Share This