Dans un premier article, je vous partageais les 7 raisons pour lesquelles vous devez utiliser le Personal Branding. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à aller le découvrir immédiatement. 

Aujourd’hui, nous allons voir où, quand et comment utiliser le Personal Branding.  

NE DÉSESPÉREZ PAS

 Avant de passer dans la partie engagée du sujet, je voudrais vous partager une étape essentielle qui est de ne pas désespérer. Lancer une entreprise, se faire connaître sur Internet, ça prend du temps. En fait, vous allez très rapidement toucher vos clients idéaux. Ils vont très rapidement vous voir à partir du moment où vous avez mis en place les choses qu’il faut. Par contre, il faut que vous compreniez que les gens ont besoin d’apprendre à vous connaître et c’est le principe du Personal Branding. Donc parfois, ils vont revenir deux, trois, quatre, cinq fois, voire même un an et demi après pour travailler avec vous. Mais ils ne vous oublient pas parce que vous les avez marqués.   

Le Personal Branding, c’est marquer. En français, on traduit Personal Branding par marque personnelle, alors qu’en fait ce n’est pas du tout cela, mais plutôt marquer de façon personnelle la personne. Vous allez vraiment l’impacter. D’ailleurs, ma formation sur le Personal Branding s’appelle Impacter grâce… parce que vraiment le Branding c’est impacter, marquer ! 

Donc, soyez patient, cela prend du temps. Je peux vous assurer qu’il y a des gens qui vont attendre des mois, voire des années, mais qui voudront travailler uniquement avec vous, parce que vous les avez brandés, vous les avez marqués. 

 

LE PERSONAL BRANDING : OÙ, QUAND, COMMENT ? 

Alors, venons-en maintenant au cœur du sujet ! 

 1. CRÉEZ UN PLAN TRIMESTRIEL ET RESPECTEZ-LE

Je viens de vous expliquer que cela prend du temps. J’explique à tous mes clients : Je ne travaille jamais en dessous de 3 mois. Et donc la première étape est de créer un plan pour le trimestre, où vous allez partager UN produit et où vous aurez une communication axée uniquement sur ce produit. Il se peut qu’en rendez-vous découverte ou autre, la personne achète autre chose, mais pendant un trimestre, votre communication doit être vraiment axée sur UNE partie de votre Personal Branding et sur UN produit.   

Pourquoi ? Je vous l’ai dit plus haut, les gens ont besoin de prendre du temps pour vous découvrir. Ils ont besoin de prendre le temps de vous connaître, de voir si vous êtes vraiment fiable, s’il y a d’autres personnes qui interagissent, etc. 

Donc, faites un plan et quoi qu’il arrive, quoi qu’il se passe… tenez-vous-y ! Combien de personnes me disent : « J’ai essayé pendant un mois de faire quelque chose, ça n’a pas marché. » C’est normal ! L’avantage de tout ce que l’on va voir ici, c’est que le Personal Branding rentre, pour moi, directement en connexion avec l’inbound marketing. C’est-à-dire que tout ce que vous allez mettre en place avec votre Personal Branding va rester dans le temps. Chaque personne qui vous découvrira dans six mois, dans un an, dans dix ans, retrouvera ce que vous avez fait il y a quelques années. D’ailleurs, aujourd’hui, si vous allez sur Internet et que vous tapez Isy Cathala, vous verrez qu’il y a pléthore de pages par rapport à ce sujet, y compris lorsqu’on tape Personal Branding. Et si vous tapez Personal Branding et infopreneur – c’est ma spécialité, j’aide les gens à travailler en ligne – vous verrez que je suis n°1.   

Donc, la première chose, c’est faites un plan précis de ce que vous voulez et respectez-le ! 

 2. OÙ ?

Alors, où utiliser le Personal Branding ? C’est très simple : dans chacune de vos communications ! Aussi bien des communications en présentiel quand vous allez rencontrer des gens, que quand vous allez répondre à quelqu’un sur les réseaux sociaux, lorsque vous allez rentrer en connexion avec des gens via les réseaux sociaux, via Linkedin, Instagram, YouTube ou Facebook. En toutes circonstances, vous devez garder votre ligne directrice. Vous devez vraiment utiliser tout ce que vous avez développé dans votre Personal Branding et vous y tenir.  

Donc, où allez-vous utiliser votre Personal Branding ? Absolument et entièrement partout ! 

3. QUAND ?

Quand utiliser votre Personal Branding ? Eh bien dans chacune de vos allocutions, chacune de vos présentations. Je vous dirais plutôt lorsque vous allez créer du contenu. Lorsque je fais un live, je suis experte en Personal Branding… je vous parle de Personal Branding. Je suis également experte en inbound marketing, sur une autre série de vidéos je vous parlerai d’inbound marketing, d’automatisation, parce que pour moi c’est totalement cohérent, cela va ensemble, mais c’est une étape. On commence d’abord par le Personal Branding, ensuite on mettra en place un système en inbound marketing et ensuite seulement on mettra en place l’automatisation, etc.  

Donc, quand allez-vous communiquer sur votre Personal Branding ? À chaque fois que vous allez créer du contenu. Le contenu qu’est-ce que c’est ? Ce sont des visuels sur lesquels vous allez communiquer : une citation, un sondage, des définitions ; ce sont de petites images. Même lorsque vous mettez une photo de vous, rajoutez quelque chose qui a un rapport avec ce que vous vendez, votre personnalité et qui va entrer en connexion avec votre client. Je regardais, par exemple, Mélissa Normandin Roberge au cours du lancement de sa formation. Elle communique sur les difficultés qu’elle a eues au départ, qui est vraiment le point fort de chacun d’entre nous : commencer. Commencer, c’est véritablement faire le premier pas. Chaque fois que vous allez entrer en connexion avec quelqu’un, vous devez en parler. Quand vous allez créer du contenu, vous allez parler de vous. Imaginons que vous êtes professeur de yoga et vous faites un cours de yoga. Eh bien, vous avez la partie simple en disant : « Voilà, je fais mon cours de yoga ». Et vous avez la partie Personal Branding, où quand vous allez être en train de faire votre cours de yoga, vous dites : « Oui, je sais, pour moi aussi il y a 5 ans quand j’ai commencé à faire du yoga, cette position était difficile. Ne vous inquiétez pas, en 3 ans, maintenant vous voyez comme je suis souple. Ou en 6 mois, vous voyez comment je suis devenue souple. » Partagez votre expérience. Vous allez en plus rassurer votre client sur ce passage qu’il va être amené à traverser.  

Donc, quand parler du Personal Branding ? Eh bien à chaque fois que vous allez communiquer. 

 4. COMMENT ?

Je sais que bien souvent, le plus difficile pour vous, c’est le comment. Et ici en l’occurrence, comment vous allez pouvoir communiquer sur votre Personal Branding. Je le rappelle, communiquer sur son Personal Branding, c’est avoir une communication alignée sur votre personnalité, sur votre produit et à votre client idéal. 

 

4.1- N’AYEZ PAS PEUR D’ÊTRE ORIGINAL 

La première chose va être d’essayer d’être un petit peu original. Quand j’ai commencé à faire des live il y a deux ans et demi, il n’y avait quasiment personne qui faisait des live sur la technique. La plupart faisaient des vidéos, des tutos, mais quasiment personne ne faisait des live sur des sujets techniques. Moi j’en ai toujours fait, dès le début je vous ai partagé mon écran et c’est ce que je continue à faire. Aujourd’hui, il y a d’autres personnes qui le font, donc j’essaie d’être encore plus innovante, notamment avec le petit générique que j’ai introduit dans mes derniers live. Cela fait un peu plus moderne quand on arrive, c’est un peu plus classe. Vous voyez ? 

 

Donc, n’ayez pas peur d’être innovant. Au contraire. Vraiment prenez ce qui vous est propre et adaptez-le à votre communication. 

 

4.2- COHÉRENCE ET AUTHENTICITÉ 

La deuxième chose que je vous invite à faire lorsque l’on parle de comment vous allez partager votre Personal Branding, c’est d’être cohérent et authentique. Vous allez me dire : « Isy, tu nous parles de Personal Branding, c’est obligatoirement authentique. » Oui. Mais il y a des gens qui au dernier moment bifurquent et se disent : « Oui, mais peut-être que je devrais dire ça parce que les gens pensent que… » Non, non, non. Soyez complètement cohérent et authentique ! Cohérent, cela veut dire gardez le même message pendant 3 mois. 

Et donc, comment partager votre Personal Branding ? En rajoutant des touches de vous dans chaque chose que vous allez faire. Imaginons que vous parlez d’un sujet classique, du Corona par exemple. C’est super tendance, le truc intra-planétaire du momentDites ce que, vous, vous pensez, au niveau de ce que vivent les gens, au niveau des aides. Par exemple, dans mon cas, je n’ai droit à rien. Malgré le fait d’avoir des charges avec des locaux, des salariés et des collaborateurs, je n’ai droit à rien… Eh bien voilà, j’ai parlé du Corona de façon personnelle. 

J’ai un cahier sur lequel j’ai tout mon suivi. Et tout au début de ce cahier, j’y ai noté les deux plus grandes frustrations de mes clients. Ces deux plus grandes frustrations sont de ne pas avoir de clients et de ne pas pouvoir vivre de leur activité. Pourquoi ? Parce quil faut que vous compreniez que le Personal Branding est vraiment le déclencheur qui va vous permettre de vivre de votre activité et de trouver des clients. 

Le problème de beaucoup de personnes, c’est qu’ils essaient de s’adresser à tout le monde et qu’ils disent qu’ils peuvent vendre à tout le monde. Et vu que l’on vend à tout le monde, on essaie de rester le plus corporate possible, le plus adaptable, le plus passe-partout possible. Et c’est principalement l’erreur qu’il ne faut pas commettre. Vous devez être vous, quoi qu’il arrive, quoi que vous fassiez, quoi que vous soyez dans la vraie vie. Vous devez être VOUS à 100%. Et c’est ce point précis qui va faire que votre différence va vous permettre de connecter avec peut-être moins de personnes, mais avec des personnes qui vont être complètement intéressées par votre activité. Et c’est là que l’on arrive sur le point magique ! Parce que lorsque les personnes vont vous rencontrer, elles vont se dire : « Mais, elle, elle est comme moi ! Elle (ou lui) va pouvoir m’aider ! » Et c’est là que l’on arrive vraiment au point magique du Personal Branding ! 

RÉCAPITULONS MAINTENANT OÙ, QUAND ET COMMENT PARTAGER SON PERSONAL BRANDING 

Le sujet d’aujourd’hui était donc Le Personal Branding : où, quand, comment ? 

Je me suis tout d’abord permise de vous rappeler de NE PAS DÉSESPÉRER ! Lancer une entreprise pérenne prend du temps.  

Je vous ai également suggéré : 

  1. CRÉEZ UN PLAN TRIMESTRIEL ET RESPECTEZ-LE 
  1. OÙ ?

De communiquer sur votre marque personnelle, sur votre Personal Branding absolument partout où vous allez ! Pensez systématiquement à vous présenter, à parler de votre elevator pitch, entrez en contact avec les gens. 

  1. QUAND ? 

Ensuite, quand parler de votre Personal Branding ? À chaque fois que vous allez être en connexion avec les gens. Donc, sur votre site Internet, sur vos réseaux sociaux, quand vous êtes invité comme conférencier… Bref, à chaque fois que vous allez partager du contenu. 

  1. COMMENT ?

Enfin, comment partager sur votre Personal Branding ?  

4.1- N’AYEZ PAS PEUR D’ÊTRE ORIGINAL 

Eh bien en faisant preuve d’un petit peu d’originalité 

4.2- COHÉRENCE ET AUTHENTICITÉ 

Et en ayant une communication cohérente et authentique, toujours pendant trois mois. Systématiquement, restez trois mois sur le même sujet, même si vous avez l’impression que ça ne marche pas. Faites-moi confiance ! 

 

Voilà en ce qui concerne où, quand et comment partager votre Personal Branding. J’espère avoir pu vous aider à ce propos. Si tous ces sujets vous intéressent, pensez à venir régulièrement découvrir les autres articles que je poste régulièrement sur mon site. 

Et si vous avez des questions ou des commentaires, faites-les-moi ci-dessous dans la zone dédiée, je me ferai un plaisir d’y répondre. 

Vous pouvez également réserver une session de clarification offerte avec un expert de mon équipe qui fera le point avec vous pour vous aider à faire les meilleurs choix au travers d’un plan selon là où vous en êtes aujourd’hui et là où vous voulez emmener votre entreprise. 

Je clique ici dès maintenant pour bénéficier de ma session de clarification totalement offerte avec un expert:   

À très bientôt,  

Isy CATHALA 

 

Accédez aux pack gratuit5 FORMATIONS

En personal branding et inbound marketing pour passer de 0 € à 2000€ par mois grâce à internet !

the importance of social proof

Pin It on Pinterest

Share This