L’AUDACE !
Pour celles qui me suivent sur Facebook, vous avez dû voir que samedi 23 avril j’ai participé à la journée de L’audace (voir le site) à Toulouse organisée entre autres par Yannick Alain. Durant cette journée, 15 conférenciers, entrepreneurs, infopreneurs et youtubeurs, nous expliquent ce qu’est l’audace pour eux, et en quoi, à un moment, elle avait fait prendre à leur vie et à leur entreprise, un chemin bien différent. Bien sûr, je ne vais pas vous faire un rapport détaillé de chacun des intervenants, mais je me dois quand même de vous expliquer ce qu’est l’audace, car cela peut vous être très utile.
Olivier BAY
Commençons par le début :
La première chose que je vais faire, c’est la même chose qu’a fait Olivier Bay, le présentateur lors de la journée de l’audace, et aussi YouTube de la Minutes énergie, c’est de vous donner la définition du petit Larousse :
Audace : nom féminin (latin audacia, de audere, oser)
- Hardiesse qui ne connaît ni obstacle ni limite ; courage : Manquer d’audace.
- Péjoratif. Attitude de quelqu’un qui méprise les limites imposées par les convenances ; impertinence, insolence : Avoir l’audace d’interrompre quelqu’un.
- Acte qui viole les convenances, les règles : Audaces de style.
Retrouver la définition ici.
Bon déjà c’est un nom féminin, « Gloire à nous les femmes ! »
Oui, je sais, je me contente parfois de peu 🙂
Nous avons tous en nous cette petite voix, cette petite diablesse, ou un petit diable qui déclenche en nous, une sensation d’excitation et de renouveau. Cette pétillante créature commence toutes ses phrases par » ET SI « .
« Si je rappelais ce gros client, je pourrais savoir pourquoi il ne m’a jamais donné de réponse, et peut être décrocher le contrat … »
« Et si je me mettais à mon compte, avec mon projet, je pourrais gagner plus d’argent, et laisser
ce travail que je n’aime pas… »
Yannick ALAIN
« Et si j’allais directement voir mon banquier pour voir s’il me suit sur le lancement de mon nouveau cabinet… »
« Et si je rappelais cet homme avec lequel j’ai parlé samedi soir, on avait bien sympathisé et il m’a donné son numéro… »
Ça nous prend au ventre, on y pense, on y repense… Parfois même on se fait de petits « trips » :
» oh oui, ça serait trop bien si mon entreprise décollait avec un petit capital, puis un prêt de banque, et un deuxième cabinet, et je pourrais emmener mes enfants à Eurodisney ! Oh oui, ce serait trop bien !!! »
Puis on s’affale sur le canapé, et on allume la télé pour regarder un programme ridicule. On se rassure, « je suis trop vieux, je suis trop jeune, c’est la crise, je n’ai pas d’argent, c’est trop compliqué ».
On fait taire notre diable.
Mais il revient toujours !
L’audace, c’est dépasser les idées reçues.
Dès l’enfance, on nous prédestine telle la bonne fée qui se serait penchée sur le berceau, en disant, toi tu seras : « mère au foyer, car les enfants ont besoin de leur mère à la maison » « toi tu seras secrétaire toute ta vie, et soit contente d’être en CDI, c’est dure d’en avoir un », et on avance dans la vie avec des certitudes, des castes. On n’utilise plus son imagination… Et lorsqu’on a le malheur d’exprimer un rêve à haute voix, on se prend en rafale des brimades, ou des objections de son entourage.
« TOI, devenir patron, mais pour qui tu te prends ! Tu n’as pas fait bac plus 5, et tu te réveilles à ton âge en pensant gagner de l’argent avec ta boite ! Mais ça va pas ! »
« Mais tu es en CDI ? Pourquoi tu veux faire autre chose ? »
Même les personnes qui vous aiment le plus, peuvent ne pas vous soutenir, mais ils ne font qu’extérioriser leur propre peur. Leur besoin de stabilité est perturbé par votre désir de tout changer, de rouler en dehors des limites.
Lorsque vous êtes tellement sûre de vous que rien de ce que l’on vous dit ne vous arrête, c’est là que vous faites preuve d’audace ! Quand vous tenez tête aux personnes en face de vous, en leur disant que vous avez raison, et qu’ils ont tort !
Vous pouvez réaliser tout ce que vous désirez à partir du moment où, vous le désirez vraiment, et que vous mettez tout en œuvre.
Biba PEDRON
L’audace c’est oser se lancer.
Ah le retour du petit diable qui vous dit « mais qu’est-ce que tu fais ici ! » « Voyons, tu vaux mieux que ça ! »
Quand vous avez un nouveau projet, le premier réflexe est de calculer les risques.
On fait d’ailleurs souvent un business plan pour une entreprise, mais que ce soit pour un bébé, un mariage ou une reconversion.
On fait la liste du pour et du contre.
On doute de soi.
On cherche dans des éléments extérieurs, les certitudes que notre idée est bonne, que ça va marcher.
Il y a une phrase que j’aime beaucoup qui dit :
« Il vaut mieux avoir des remords que des regrets ».
L’audace, c’est de se lancer, car vous avez la certitude que ça va marcher, faites vous confiance, vous êtes votre meilleur baromètre.
Pour une audacieuse ou un audacieux, il n’y a pas d’échec ! Il n’y a qu’un chemin vers la réussite, le long duquel, la personne fait des expériences de vie.
L’audace, c’est de demander :
A l’heure du numérique, d’internet et des SMS omniprésents, on a peur de demander.
Bien évidemment, on ne peut pas tout demander à tout le monde, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes. On dit qu’on est la moyenne des 5 personnes qu’on fréquente le plus.
Ayez l’audace de chercher un mentor. En France, le concept est tout nouveau contrairement aux États-Unis, où le coaching est bien plus banalisé.
Il y a coach et coach. Si un coach vous dit qu’il peut vous accompagner dans n’importe quel domaine, personnellement, j’en doute. Cherchez un coach dans votre domaine de besoin, regardez ce qu’il a fait, écrit. Lisez les retours de ses clients pour savoir s’il peut vous apporter ce dont vous avez besoin.
Bien sûr que vous pouvez faire des choses seule, mais vous ne serez jamais aussi audacieuse qu’en ayant su vous entourer de personnes qui sont déjà passées par là, et qui ont triomphé.
Pour moi, l’audace, c’est de s’affranchir des idées reçues, de lancer ses projets, et de savoir s’entourer en étant sûre de soi pour réussir ce qu’on entreprend.
Et même si c’est parfois dure, parfois long, parfois triste.
Une nouvelle paire de chaussures, un mojito sans alcool, une soirée entre amis et ça repart !
N’oubliez jamais de fixer votre objectif, ne le quitter jamais des yeux, car avec de l’audace on arrive à tout !
Toute mon équipe et moi-même sommes toujours ravis de partager avec nos lecteurs.
Dites nous en commentaire ce que vous évoque l’audace, et comment vous l’utiliser dans votre entreprise.
Si vous souhaitez une aide spécifique pour faire le point sur votre situation, et cela de façon gracieuse, nous vous offrons la possibilité de bénéficier d’un rendez-vous de session de clarification offert, avec un membre expert de notre équipe, pour vous permettre d’avancer vers des résultats plus en correspondance avec ce que vous souhaitez, avec un plan des prochaines étapes qui seraient envisageables pour votre entreprise.
Cliquez ici : https://isycathala.com/prendre-rendez-vous-avec-isy-cathala/
Soyez audacieuse, et audacieux !
Isy