Dans cet article, je vais vous donner 8 conseils pratico-pratiques. Mais juste avant, je vais vous parler des principes de base du marketing et également de ce que l’on a l’habitude d’entendre qui n’est pas forcément applicable. 

 8 conseils pour passer son marketing au niveau supérieur

COMMENT PASSER SON MARKETING AU NIVEAU SUPÉRIEUR 

 

La première chose que vous devez prendre en compte et noter, c’est où vous en êtes aujourdhui de votre marketing. Estce qu’il vous convient ? Estce que vous savez ce que vous pouvez faire en plus et que vous ne faites pas ? Ou plutôt, estce que vous faites plein de choses, mais qu’aujourd’hui ça ne vous apporte pas les résultats que vous voulez ? 

 

Il est important de vraiment prendre conscience de l’état de votre marketing aujourdhui par rapport à vous, par rapport à comment vous vous sentez. Parce queffectivement, si vous vous dites : « oui, je sais, le marketing, il y a plein de choses à mettre en place, je sais ce que je dois faire, il faut que je le fasse… », forcément si ça ne bouge pas, là c’est 100 % de votre faute. Mais si effectivement vous mettez les actions en place et que ça ne fonctionne pas, c’est exactement ce que nous allons voir dans cet article. 

 

LES PRINCIPES DE BASE DU MARKETING DE CONTENU 

 

Alors, la première chose qu’il faut voir ce sont les 3 principes de base du marketing de contenu. Jvous parle des 3 principes de base du marketing de contenu, mais en fait dans marketing de contenu on parle de personnel. Le marketing de contenu, c’est partager ce que, nous, on pense de quelque chose. Et donc le principe de base de votre marketing de contenu va être vos valeurs. 

Avant de décider d’avoir de la visibilité, d’avoir des gens qui vous interpellent pour prendre des rendez-vous ou acheter vos formations, eh bien il faut que vous preniez le temps de marquer au moins 3 principes ou 3 valeurs sur lesquels vous voulez absolument vous appuyer. Pour ma part, je sais que j’aime simplifier tout ce qui est technique – avec Isy it’s so easy – parce que mon truc à moi, une de mes valeurs, c’est la simplification. Ce n’est pas vraiment une valeur, on va dire que c’est plutôt un de mes crédos, un de mes principes. Deux de mes valeurs par contre sont la loyauté et l’authenticité. C’est-à-dire que quand je vous partage quelque chose, c’est quelque chose que je maîtrise, que j’ai testé, que j’ai appliqué et donc quelque chose qui fonctionne. 

 Je vous invite donc à prendre quelques minutes pour réfléchir à vos 3 principes sur la communication que vous allez avoir avant d’appliquer les 8 conseils qui suivent. Parce qu’il faut savoir sur quoi l’on va communiquer, sur quelle partie de nous on va communiquer, et ça aussi on va le voir ici. 

 

8 CONSEILS POUR PASSER SON MARKETING A UN NIVEAU SUPERIEUR 

 Partons maintenant à la découverte de ces 8 conseils : 

 

2. LA CONFIANCE VIENT DE LA CONSTANCE 

Ce premier conseil, eh bien, retenez-le. La confiance vient de la constance. Plus vous allez être constant dans votre communication, plus vous allez être confiant. Vous allez pouvoir vous dire : « Ok, je peux être fier de moi parce que je l’ai fait. » Mais plus vous allez être constant dans cette pratique, plus vous allez obtenir de résultats. 

 Je ne vais pas en parler ici, mais vous avez 2 types de contenu quand vous allez partager. Le marketing, c’est mettre en place des actions pour attirer à soi des prospects ou des clients ou des personnes qui vont parler de vous. Et vous avez 2 types de façons de partager du contenu : vous avez du quantitatif et du qualitatif. 

 Le qualitatif, c’est par exemple un live, comme j’en fais régulièrement et dans lesquels je vous donne vraiment des pépites. Le quantitatif, c’est toutes les citations que je mets sur mes réseaux sociaux afin que vous ne m’oubliiez pas petit à petit. 

 Il faut bien que vous vous disiez que vous n’allez pas faire des trucs juste waouh tous les jours. D’accord ? Il faut que vous prévoyiez du contenu qui va être automatiquement diffusé tous les jours. 

 Hier, je discutais avec une de mes clientes qui est en train de lancer un super produit et qui avait prévu de faire 3 super live. Et entre temps… eh bien elle ne faisait rien. Et donc je lui ai conseillé, et c’est bien noté dans ma formation, de créer des posts sur la thématique de ce qu’elle allait vendre et de les publier tous les jours. Afin que tous les jours, les personnes qui voient ça se rappellent ce qu’elle fait et, éventuellement, lorsqu’une proposition commerciale sera faite, eh bien elle aura des clients. 

 La confiance vient avec la constance, soyez constant. Prévoyez de publier du quantitatif, des choses peutêtre un peu moins bonnes, mais publietous les jours. 

  2. UN CONTENU LIÉ EST AVANTAGEUX

Le deuxième conseil que je vais vous donner est qu’un contenu lié est avantageux. Je parle généralement d’avoir une base de contenu que l’on va diviser pendant un mois. C‘estàdire que si par exemple ce mois-ci vous lancez une nouvelle formation ou un accompagnement, eh bien tout votre contenu, tout ce que vous allez partager, vos posts, vos citations, vos live, vos vidéos doivent avoir un rapport avec ce que vous allez vendre. Si vous créez une formation sur la perte de poids, toute votre communication pendant un mois doit être basée sur la perte de poids. Peut-être tout ce qui n’a pas fonctionné, les principes, ce que les gens croient, etc. Parce que, en fait, tout ce que vous allez mettre en place va rester dans le temps. Les citations que vous allez faire, les vidéos sont intemporelles puisqu’elles sont toujours sur votre site ou sur vos visuels, sur votre chaîne YouTube. 

 Quand ensuite vous allez passer à un autre sujet, vous allez avoir un mois de contenu qui met en avant ce produit, qui par la suite se vendra en automatique. Et ça, c’est vraiment quelque chose que vous devez comprendre. Soyez focus. 

 Choisissez un sujet. Par exemple, lorsque vous recevez le mail du lundi dans lequel je vous dis tout ce que l’on va voir, il y a une thématique par semaine. Et tout ce que l’on fait au cours de la semaine, les visuels, les live, les vidéos qui sortent le vendredi sont tous autour de cette thématique. Cette thématique peut par exemple être le dépassement. Parce que tout ce que je vous dis là, vous le savez déjà. Mais vous ne le faites pas ! Et après, vous n’êtes pas content parce que vous n’avez pas de résultats. Donc à un moment, il faut se discipliner et se dépasser à créer ce contenu aligné avec ce que vous allez vendre. 

 3. NE RÉINVENTEZ PAS LA ROUE 

Le troisième conseil pour passer justement votre marketing au niveau supérieur, c’est d’arrêter d’essayer de réinventer la roue ! Vous allez chercher, vous allez avoir des notifications, peutêtre que vous avez déjà des alertes Google en place. Vous allez voir des articles et de toute façon les algorithmes Facebook, YouTube et Google sont prévus pour vous montrer ce que vous aimez. Edonc vous allez voir des choses en vous disant que c’est un super article, j’aurais dû le faire ; ça c’était pour moi, j’aurais dû parler de ça Et vous passez à autre chose. 

 Alors qu’en fait cet article était très bien et vous pouvez l’utiliser comme base en partageant votre avis. Par exemple, vous voyez un super article qui dit 10 raisons pour lesquelles les régimes ne servent à rien. Et vous vous dites : « J’aurais dû faire cet article, c’est juste génial. » Eh bien, vous pouvez très bien faire un live en donnant les 10 raisons pour lesquelles faire un régime ne sert à rien, mais vous allez mettre votre Branding, vous allez y rajouter votre touche, vous allez le mettre à votre sauce. Peut-être qu’il y a des conseils que vous ne mettrez pas parce qu’ils ne vous correspondent pas, mais vous allez pouvoir partir de cette base. Vous pouvez également ne prendre que le titre. Quand j’ai fait des recherches pour préparer cet article, forcément j’ai tapé sur Internet « Comment lancer son marketing ». Et j’ai trouvé plein de choses. Il y a des choses qui ne m’intéressaient pas du tout, des choses que je ne trouvais pas performantes du tout et donc je les ai adaptées pour qu’elles me correspondent. 

 Donc, ne pas réinventer la roue est juste quelque chose de logique. 

 On est là au troisième conseil. Si vous aimez ces conseils et que vous voulez en savoir plus sur ce sujet, ou un autre, ou encore que vous souhaitez découvrir des tutos, n’hésitez pas à visiter et à vous abonner à ma chaîne YouTube. Cliquez juste ci-dessous pour vous y rendre directement :  

Je visite et je m’abonne 

 Et si vous trouvez que mes contenus sur YouTube, Facebook ou Instagram sont waouh, jvous invite à me mettre des pouces, des likes ou des cœurs. Car en fait c’est comme ça que vos posts et vos vidéos peuvent être montrés à d’autres personnes. Puisque le but de créer du contenu, c’est d’être vu par les personnes qui vous suivent, mais aussi par de nouvelles personnes. Et si un contenu est pertinent quand vous faites une intervention ou partagez un post, s’il y a plein de gens qui interagissent, eh bien l’algorithme, que ce soit Instagram, Facebook ou YouTube, va se dire Waouh, c’est génial ce qu’elle fait ! et donc, dans ce cas-là, il va tout simplement vous montrer à de nouvelles personnes.  

 N‘oubliez jamais que les réseaux sociaux sont là pour divertir votre client, pas pour lui amener des choses à vendre. Vous devez donc créer un contenu qui va intéresser vos prospects. Et pour savoir ce qui intéresse votre prospect, eh bien il faut que les personnes qui voient votre contenu s’engagent en mettant des cœurs, des pouces, des likes ou des commentaires.  

 4UN CONTENU DE QUALITÉ RÉPOND AUX QUESTIONS

Quatrième conseil pour faire passer son marketing au niveau supérieur : un contenu de qualité répond aux questions.  aussi, des fois vous bloquez par rapport à votre contenu. Vous vous dites : « Voilà, je veux faire un truc super génial qui va vraiment intéresser mon audience. Ok, mais je fais quoi ? Je veux un truc qui matche, que quand les gens vont le voir ils vont se dire mais oui c’est ça que je veux ! Qu’ils regardent, qu’ils likent et qu’ils partagent. » 

 Eh bien, posez la question à votre audience, tout simplement. Quelle vidéo vous souhaiteriez que je fasse ? Par exemple, cet article ne m’a pas été demandé comme ça, mais on m’a dit : « Qu’est-ce que je peux faire pour me différencier de la concurrence ? » C’est une personne qui est rentrée dans mon groupe Les Ambitieux du Web qui me l’a posée, en me disant : « Le marché est saturé, comment peut-on se différencier de la concurrence ? » 

 La principale façon de se différencier de la concurrence, c’est de créer du contenu qui va parler de votre expertise à vos clients avec vos mots à vous. C’est comme ça qu’on se différencie. Donc n’hésitez pas, pour justement passer votre marketing au niveau supérieur, à répondre aux questions de votre audience, tout simplement. Une personne qui veut faire un régime, qu’est-ce qu’elle veut ? Perdre du poids, ok. Donc, comment perdre du poids. C’est peut-être la base, ça a peutêtre été fait 1000 fois, mais pourquoi pas, si cela répond réellement à votre audience. Et puis les gens ont peut-être envie de savoir comment, vous, vous envisagez le fait de perdre ce poids.  

 5PERSONNALISEZ VOS SOURCES ET AJOUTEZ VOTRE PERSONAL BRANDING

Le cinquième conseil. Et là, vous allez dire, Isy, on te reconnaît. Personnalisez vos sources et ajoutez votre Personal BrandingQuand vous voyez un article qui vous intéresse, eh bien tout simplement reprenezle, mais personnalisez-le, parlez de vous. Vous prenez par exemple un article sur la perte de poids. Vous allez chercher vos valeurs. Peut-être que dans vos valeurs vous avez l’authenticité. Alors, tout simplement, vous pouvez dire : « En ce moment, je tombe sur plein d’articles sur comment perdre du poids, et moi qui suis authentique au plus possible, qui prône la vérité, ça me choque au plus haut point. Parce que, très sincèrement, la plupart du temps, ils ne disent que des bêtises dedans. Je vais vous partager aujourd’hui quels sont mes conseils pour perdre du poids et vous me direz ce que vous en pensez. » Vous voyez, là on est dans l’authenticité. 

 Là par exemple, on est sur un article sur comment passer son marketing au niveau supérieur. Si vous saviez le nombre de trucs que l’on trouve… y compris des personnes qui vous disent : « Pour passer votre marketing au niveau supérieur, payez-moi 500€ par mois. » Là ce n’est pas le cas, d’accord ? On est vraiment sur comment, vous, vous allez pouvoir passer votre marketing au niveau supérieur. 

 Quand vous allez créer du contenu, marquez-le, parlez de vous, de votre expérience, de ce que vous aimez. Faites du Personal Branding. Normalement, depuis le temps que vous me suivez, vous avez dû travailler votre Personal Branding. Si ce n’est pas le cas, j’ai une formation  vous pouvez justement travailler votre Personal Branding, un Personal Branding impactant. 

 Mais pensez à parler de vous, de ce que vous faites, de ce que vous pensez, de comment adapter cela en fonction de ce que vous êtes. Les gens vont travailler avec vous. Ils ne veulent pas savoir ce que dit le magazine Elle ou le magazine Entreprendre. Ils veulent savoir ce que VOUS pensez. 

 Le six devrait, normalement, vous plaire… 

 6.TATA LUCETTE N’EST PAS LA SOLUTION !

Tata Lucette n’est pas la solution ! Alors j’aime beaucoup ça, parce que j’ai une tata Lucette, qui est adorable. Mais en fait il faut que vous arrêtiez de demander à votre maman, à vos amis, à vos enfantsà votre chéri si ce que vous avez fait est bien. Pourquoi ? Parce qu’il y a fort à parier que maman, vos amis, vos enfants et votre chéri ne soient pas votre client idéal, et qu’ils vous aiment d’un amour profond ! Et les gens qui vous aiment vont vous dire que tout ce que vous faites c’est bien, que c’est parfait, que c’est génial. 

 Mais ce n’est pas constructifMoi, je sais que j’ai ma maman qui me suit, qui like tout ce que je fais… mais elle m’aime ! Elle n’est pas forcément neutre dans tout ça. Alors pensez à vous fier à vous. Vous êtes un expert dans votre domaine, donc fiezvous à vous, à ce que vous faites et prenez l’avis de votre audience. 

 Une personne me disait qu’elle n’avait pas de commentaires, pas d’interactions. Peut-être que le contenu n’est pas assez waouh ! Pensez qu’il doit y avoir ces deux niveaux de contenu, du contenu qui est juste pour tous les jours et juste moyen ; et vous devez avoir du contenu waouh ! 

 Et des fois, ce contenu qui est censé être moyen devient waouh ! C’est déjà arrivé pour troisquatre posts qu’avait fait ma graphiste, où l’on avait mis du contenu quantitatif, et en fait ils ont explosé avec 70 likes en naturel sur Instagram, ou quelque chose comme ça. Et là, on s’est dit ok, eh bien celui-là on va s’en servir comme publicité. Tout simplement. 

 Donc tata Lucette n’est pas la solution, je sais qu’il y en a que ça amuse beaucoup ! 

 7.APPRENDRE, APPRENDRE, APPRENDRE !

Alors, le numéro sept : apprendre, apprendre, apprendre ! Vous avez tendance à vous dire : Oui, mais moi je suis un expert ; oui, mais moi je suis un blogueur ; oui, mais moi je suis coach, moi je connais mon expertise. Le problème, c’est que quand on est dans une expertise, on a tendance à dire tout le temps la même chose. Donc prenez le temps d’aller chercher de nouvelles thématiques, d’aller chercher des sources, d’aller chercher des idées. J’appelle ça le sourcing, je suis une très grande sourceuse. Je suis abonnée à plusieurs sites de personnes qui font du marketing, en France et à l’étranger. Et j’apprends tout le temps, je lis tout le temps. C’est quelque chose qui est très important pour moi. 

 Et quand vous trouvez quelque chose qui est intéressant, eh bien repartagez-le. Et ce n‘est pas grave si ce n‘est pas vous qui avez eu l’idée de ça. Vous avez le droit d’apprendre. Ce que vous partagez aujourd’hui en tant que contenu sur les réseaux, il y a quelqu’un, un jour, qui vous l’appris, vous l’avez lu quelque part dans un magazine. Donc n’ayez pas de complexe par rapport au fait de dire que cela ne vient pas de vous. 

 Apprenez, ensuite partagez et mettezle à votre sauce, à votre Personal Branding tout simplement. 

 8.LA FAÇON DONT VOUS PRÉSENTEZ VOTRE CONTENU REFLÈTE VOTRE MARQUE

Et le dernier, la façon dont vous présentez votre contenu reflète votre marque. N‘essayez pas d’être corporate, n‘essayez pas d’être décontracté, soyez juste vous, soyez authentiqueCela m’est arrivé pendant des live de parler de maquillage en disant : « Ouh là, celui-là il n’est pas assez mat ou je me suis trompé de fond de teint ou je me suis acheté des nouvelles chaussures pour célébrer. » Ça fait partie de moi, de mon Branding. Je suis féminine, j’aime ça. Après, je n’ai plus vingt ans, ça se voit, mais c’est moi, point. Donc soyez authentique quand vous partagez votre contenu, y compris dans les posts, les live et y compris dans les articles. 

 Voilà quel était le huitième et dernier conseil. 

 

RÉCAPITULONS COMMENT PASSER SON MARKETING À UN NIVEAU SUPÉRIEUR ! 8 CONSEILS 

 La première chose déjà, c’est de prendre en compte vos valeurs et le message que vous voulez passer. 

 1. LA CONFIANCEVIENT DE LA CONSTANCE

Pensez à être constant dans vos publications. 

 2. UNCONTENU LIÉ EST AVANTAGEUX 

Pensez à avoir une thématique par mois et un contenu complètement aligné pendant au moins un mois ! 

 3. NE RÉINVENTEZ PAS LA ROUE

Allez chercher les choses que vous avez trouvées intéressantes et adaptez-les, partagez votre expérience. 

 4. UN CONTENUDE QUALITÉ RÉPOND AUX QUESTIONS 

Pensez à poser les questions à votre audience pour qu’elle ait l’impression d’être entendue, écoutée et c’est ce que l’on veut. 

 5. PERSONNALISEZVOS SOURCES ET AJOUTEZ VOTREPERSONAL BRANDING 

Ça, c’est vraiment la clé. 

 6. TATA LUCETTE N’EST PAS LASOLUTION 

Ne demandez pas à vos amis, à votre famille s’ils ne sont pas dans votre thématique ce qu’ils pensent de ce que vous partagez. Ils vont vous dire que c’est beau parce qu’ils vous aiment. 

 7. APPRENDRE, APPRENDRE,APPRENDRE 

Formez-vous tout le temps, regardez des articles, inspirezvous et introduisez votre Personal Branding. 

 8. LA FAÇON DONT VOUS PRÉSENTEZ VOTRE CONTENU REFLÈTE VOTRE MARQUE 

Donc allez-y, partagez, continuez à faire ça ! 

Voilà en ce qui concerne ces fameux 8 conseils. J‘espère que cela vous a éclairé. N‘hésitez pas à mettre des commentaires dans la zone dédiée ci-dessous, je me ferai un plaisir d’y répondre. 

 À très bientôt, 

 Isy CATHALA 

Accédez aux pack gratuit5 FORMATIONS

En personal branding et inbound marketing pour passer de 0 € à 2000€ par mois grâce à internet !

the importance of social proof

Pin It on Pinterest

Share This