10 ÉTAPES POUR DÉFINIR ET ATTEINDRE SES OBJECTIFS 

Je vais vous donner mes 10 conseils pour définir et atteindre ses objectifs, ce sont ceux que j’utilise. Quand on entreprend, que l’on désire vivre de sa passion, ce que je fais aujourd’hui, c’est qu’on est quelqu’un de passionné. Quand on est quelqu’un de passionné, cela veut dire que l’on travaille avec le cœur. Et quand on travaille avec le cœur, on a tendance à vouloir faire plaisir, à écouter les autres et à ne pas forcément s’écouter. 

Donc dans ces 10 conseils pour atteindre ces objectifs que je vais vous partager, il va surtout falloir s’écouter. 

 1. DÉCIDER CE QUE VOUS VOULEZ ! 

Et donc la première chose à faire c’est de décider ce que vous voulez ! Ne fixez pas forcément sur un court terme, le domaine financier ou le professionnel. Vous pouvez aussi fixer ce que vous voulez sur la santé, les relations, la spiritualité ou le développement personnel. Par exemple, pour moi, ce mois de janvier était tourné vers ma spiritualité et mon équilibre intérieur. Je n’ai pas de problème de santé ni de couple ni autre, mais voilà. 

Décidez pour maintenant et pour cette année, parce que les objectifs ne se réalisent pas en une journée. 

 

 2. ÉCRIRE CE QUE VOUS VOULEZ ATTEINDRE

La deuxième chose que je vous conseille, c’est d’écrire vos objectifs. Comme je vous l’ai dit, je ne me suis pas fixé d’objectifs, mais j’ai défini ce que je voulais faire chaque mois de cette année. Par exemple, j’ai défini qu’il y aurait 4 vidéos par mois, même si je ne m’y suis pas vraiment tenue l’année dernière et j’en suis désolée. Je sais que vous attendez ça, que vous souhaitez plus de tutos, mais faire un tuto demande beaucoup de temps et c’est vrai que j’essaie de trouver un équilibre. 

Donc écrivez vos objectifs. Prenez vraiment ce temps et essayez de faire en sorte qu’ils soient SMART, c’est-à-dire :  

  • Spécifique 
  • Mesurable dans le temps 
  • Atteignable : dans l’absolu, tout est possible, mais il est nécessaire de partir avec un capital de départ 
  • Réaliste
  • Temporellement défini  

Quelle différence me direz-vous avec atteignable ? Eh bien des fois, on peut atteindre un objectif. Par exemple, réaliser 450 000 € la première année de son activité. Donc effectivement c’est atteignable. Mais tout le monde n’aura pas les moyens peut-être de lancer ce type d’activité, parce que ça va demander beaucoup de temps et notamment, moi je suis maman solo, donc je dois prendre du temps pour m’occuper de mes enfants ou de simplement passer du temps avec eux. Je n’ai plus envie de me lever à 5h30 et de travailler non-stop jusqu’à 22h en faisant juste des coupures pour nourrir mes enfants. 

 

3. IDENTIFIER LES OBSTACLES QUE VOUS ALLEZ POUVOIR AVOIR 

Quand vous avez fixé ce que vous voulez et ce que vous voulez atteindre, eh bien l’étape d’après est directement d’identifier les obstacles que vous allez pouvoir avoir. 

Il y a une phrase qui dit : 

« Dans ma vie, j’ai prévu des milliers de problèmes, je n’en ai vécu qu’une quinzaine. » 

Plus vous allez identifier les problèmes que vous allez avoir, plus votre cerveau est prêt à les surmonter. À partir du moment où le problème est déjà écrit, votre cerveau, plutôt que de se dire « Oh non, j’ai encore un problème, mais qu’est-ce que je vais faire ? » se dira « Ah, c’était noté, donc c’est bon, je l’avais anticipé. » Et donc vous pourrez le passer beaucoup plus facilement. 

4. IDENTIFIER LES RESSOURCES POUR ATTEINDRE VOTRE OBJECTIF

Quatrième étape, c’est tout simplement d’identifier les ressources dont vous allez avoir besoin. Je vous ai dit, par exemple, que cette année, j’aimerais faire 4 vidéos par mois. Mais des vidéos qualitatives, beaucoup plus longues. Aujourd’hui, je n’ai absolument pas le temps de passer une journée à faire du montage, c’est pourquoi je vais avoir un cameraman qui va venir. On va travailler le message, l’image que je veux donner et ensuite, il s’occupera du montage tout seul. 

Donc identifiez les ressources dont vous avez besoin pour atteindre cet objectif. 

Vous pouvez faire un grand tableau où tout au début vous mettez ce que vous voulez, ensuite les petits objectifs qui en découlent, les problèmes identifiés et les ressources dont vous allez avoir besoin. 

Plus votre cerveau est préparé, plus facilement, il passera les étapes. 

Faites cela pour tous vos objectifs !

 5. IDENTIFIER LES PERSONNES 

Cinquième étape sur dix pour définir et atteindre ses objectifs, c’est d’identifier les personnes dont vous allez avoir besoin. Par exemple, lorsque j’ai été confrontée à ce plafond de verre, ça s’appelle comme ça, j’ai cherché des personnes qui étaient spécialisées dans les blocages sur l’argent. J’ai également essayé de m’entourer de personnes qui ont dépassé cette problématique et j’ai regardé ce que faisaient ces personnes. Par exemple, avant d’acheter le livre de Lilou Macé et Christian Junod, j’ai cherché un petit peu ce qui se passait dans les vidéos, j’ai vu que Christian Junod avait été interviewé par plusieurs personnes qui pour moi sont des références, donc je me suis dit : « Bon ok, donc je vais le suivre. » 

Donc identifiez les personnes qui pourraient vous aider à atteindre chacun de vos objectifs ; toujours dans votre petit tableau. 

 6. LISTER CHACUNE DES ACTIVITÉS À FAIRE 

Ensuite, listez chacune des activités à faire. Pour atteindre cet objectif, que faut-il que je fasse ? Ça, ça et ça… Vous pouvez faire des études de marché, des études de concurrence. Alors moi, j’adore l’Océan Bleu, donc n’hésitez pas à faire une étude sur l’Océan Bleu. Établissez un business plan – ah ! Par contre, je déteste ça – mais vous pouvez le faire. Identifiez également les potentiels investisseurs. Hier, je parlais avec une femme extraordinaire qui envisage de créer une maison d’édition et qui me disait que ça coûtait très cher. Et je lui ai répondu pourquoi ne pas faire un financement participatif ? Et bien évidemment, contactez les futurs ou éventuels investisseurs. Listez toutes les tâches que vous avez à faire pour atteindre chacun de vos objectifs. 

Vous obtiendrez ainsi une sorte de check-list. 

7. ORGANISER UN PLAN D’ACTION 

Ensuite, organisez un plan d’action. Alors ça, c’est ma réponse à tout ! Je connais une jeune fille qui s’est séparée et qui veut absolument retrouver la personne qu’elle aime, ça arrive. Eh bien, je lui ai dit « On va faire un plan d’action ! » Je ne rigole pas, c’est vraiment ce que je lui ai dit. Et donc, faites un plan d’action pour tout ! Cette année, j’aimerais par exemple aménager beaucoup plus mes locaux, et surtout ma maison, donc j’ai fait un plan d’action. En janvier, c’est le salon. 

Voilà, organisez un plan d’action. Vous faites un gros calendrier dans lequel vous déterminez les différentes choses à faire. 

Par contre, même si votre plan d’action est précis, il faudra vous attendre à des changements. Essayez d’être le plus précis possible et acceptez de devoir le modifier et l’améliorer au gré des changements. 

8. PRATIQUER LA VISUALISATION 

Également, pratiquez la visualisation. Aussi bien avec l’aide d’un tableau qu’en vous posant, éventuellement avec une musique qui vous porte Par exemple, moi je me pose sur mon canapé quand il n’y a personne, je mets mes écouteurs, je mets une musique précisément et je pratique une visualisation. C’est-à-dire que j’imagine quelque chose que j’aimerais vivre en l’associant aux émotions et aux sensations que cela évoquerait. 

9. PASSER À L’ACTION POUR CHACUN DE SES OBJECTIFS

L’étape neuf. Alors, généralement, jusque-là, les 8 premières étapes, ça fonctionne bien. En général, vous êtes assez champion là-dedans. Je suis plutôt championne dans la préparation, je vous avoue que préparer et faire des plans – on va utiliser un mot que je n’utilise pas beaucoup – mais c’est mon kif ! Voilà ! Faire des tableaux, préparer, structurer, analyser, ça, j’adore ! 

L’étape neuf, eh bien elle est un petit peu plus difficile, parce que c’est tout simplement… Attention roulement de tambour ! Passez à l’action ! Oui, je sais, c’est dur ! Mais vraiment, ce qui vous manque souvent, c’est passer à l’action. 

Je me rappelle, l’année dernière, j’ai pris un coach. Et en fait, je ne voulais pas prendre de coach avant parce que je savais que tout ce qu’il allait me dire… Eh bien, je savais déjà que je devais le faire… Mais je n’étais pas passée à l’action. Il m’a fallu un long moment pour passer à l’action. Ne serait-ce que pour avoir un autorépondeur, d’envoyer une newsletter toutes les semaines, etc. 

Donc, passez à l’action pour atteindre vos objectifs ! 

10. DÉVELOPPER DES HABITUDES 

La dixième… Ça aussi, en général, c’est un peu plus dur. Généralement, c’est aussi pour ça que je vous en parle, au mois de janvier, on est motivé pour cette dixième étape. On est prêt, on va le faire ! Mais qu’en est-il sur la durée ? 

La dixième étape, c’est tout simplement : développez des habitudes pour atteindre ses objectifs ! 

Et des habitudes, on a très envie d’en avoir ! On va les tenir à peu près 4 jours… Allez 5… Peut-être jusqu’à 10…  

Il faut 28 jours pour développer une habitude… Donc ça prend du temps. Mais, il est important de développer des habitudes. Je sais qu’avec le confinement, moi la première, j’allais au sport très tôt. Avec le confinement et surtout l’interdiction des salles, ça a vraiment perturbé cette habitude.

Donc aujourd’hui, il faut redévelopper des habitudes saines que vous pouvez faire chaque jour. Et justement, ça peut être très intéressant de développer ces habitudes chez soi parce que ça va vous permettre de les continuer quelles que soient les circonstances. Donc mettez en place des habitudes. 

Moi, je suis plutôt du matin et jusqu’à 15 heures. Après 15 heures, je n’arrive plus à créer. Je peux bien sûr être dans l’accompagnement, je peux parler de choses que j’ai préparées, mais je sais qu’après 15 heures je ne suis plus capable de créer. Donc, en général, j’essaie de créer des habitudes en fonction de mon système personnel.

Je sais que mon assistante est très de la nuit, elle aime beaucoup faire des choses la nuit, jusqu’à 4 heures du matin et après elle dort. Ben voilà, c’est son rythme à elle. 

Voilà en ce qui concerne ces 10 étapes pour atteindre ses objectifs. 

 

RÉCAPITULONS DONC CES 10 ÉTAPES POUR DÉFINIR ET ATTENDRE SES OBJECTIFS : 

  1. DÉCIDER CE QUE VOUS VOULEZ 
  1. ÉCRIRE VOS OBJECTIFS 
  1. IDENTIFIER LES OBSTACLES QUE VOUS ALLEZ POUVOIR AVOIR 
  1. IDENTIFIER LES RESSOURCES DONT VOUS ALLEZ AVOIR BESOIN 
  1. IDENTIFIER LES PERSONNES DONT VOUS ALLEZ AVOIR BESOIN 
  1. LISTER CHACUNE DES ACTIVITÉS À FAIRE 
  1. ORGANISER UN PLAN D’ACTION 
  1. PRATIQUER LA VISUALISATION 
  1. PASSER À L’ACTION 
  1. DÉVELOPPER DES HABITUDES 

 

Voilà, j’espère que ces étapes vont vous aider. Si ça vous a plu ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace dédié ci-dessous, moi ou mon équipe, nous ferons un plaisir d’y répondre. 

À très bientôt, 

 

Isy CATHALA 

 

Accédez au pack gratuit5 FORMATIONS

En personal branding et inbound marketing pour passer de 0 € à 2000€ par mois grâce à internet !

Pin It on Pinterest

Share This